lunes, 7 de septiembre de 2009

Dos Fragatas francesas "Magicienne"

nota del pesquidador: Identificamos dos Fragatas de nombre "Magacienne"
,una en Mauricio en 1810 y otra por Brasil en 1825.
LA MAGACIENNE
L’archéologie sous-marine a débuté à Maurice avec l’épave de la Magicienne en 1934. Frégate française, la Magicienne fut mise en chantier en 1777 et lancée en 1778 à Toulon. Portant 32 canons, elle a fait partie en 1779 de l’armée combinée franco-espagnole. Prise par les anglais en 1781, elle termina sa carrière le 23 août 1810 durant la bataille du Grand Port(Isla Mauricio)http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Grand_Port . L’exploitation de la Magicienne eut lieu en 1934 sous la direction de H.C.M. Austen, alors directeur des chemins de fer et ingénieur du port. Grâce au matériel de plongée “pied-lourd”, celui-ci avait renfloué par 6 mètres de fond une partie de la coque du navire, ainsi que de nombreux objets. Parmi ces objets, aujourd’hui exposés au Musée Naval de Mahébourg, on trouve une très belle collection de bouteilles en verre, des pièces de monnaie anglaises, un support de gouvernail, de nombreux canons, ainsi que plusieurs petits objets ayant fait partie des effets personnels de l’équipage.
http://mmcs-ngo.org/?p=29
Capitaine de Vaisseau Bourdé de la Villehuëtcommandant la corvette l'Echo
au Ministre
Toulon le 12 septembre 1825

(...)
Je me trouvais à Bahia, Chef lieu de la partie Nord de la Station du Brésil, lors de l'arrivée de la gabare le Bayonnais le 18 mai. Ce bâtiment chargé de vivres pour la station avait rencontré M. Le Général Grivel sous le Cap Frio, faisant route avec la frégate la Magicienne et le brig l'Inconstant. Il ordonna à la gabare de le suivre, & expédia le brig porter l'ordre au Faune, qui était resté à Rio-Janeiro, de se rendre à Bahia; où son intention était de réunir toute la Division pour faire la prise des vivres. Les circonstances du tems ayant changé ses premières dispositions, le Général m'expédia, le 9 mai, le Bayonnais avec des Instructions pour le commandement de la station qu'il me remettait, pendant son absence, avec ordre de me rendre à Rio de Janeiro avec les deux brigs & d'expédier la gabare pour Brest. Le 21, l'Inconstant me rallia. Je sus que le Faune avait commencé des réparations et ne pouvait être prêt avant un mois. En complétant tout ce que les bâtimens pouvaient prendre, la gabare restait à peu près chargée. Je n'ai pas jugé convenable de placer le dépôt des vivres à Bahia, trop éloignée du point central de la Station et sur lequel aucun bâtiment de guerre venant de France n'est dirigé.
Rapport du C.V. Bourdé de la Villehuët - Archives de la Marine, Campagnes 1825:8, BB/4/468 ff. 73-76.
http://www.capoeira-palmares.fr/histor/nav_docs.htm#note4e
1809:O Jardim de D. João ,Escrito por Rosa Nepomuceno,
Página 21 ... La Ville de Autum, que atracou no Rio de Janeiro carregando duzentos portugueses que estavam presos na ilha de França,28 no índico. ...

No hay comentarios:

Publicar un comentario